Energie grise dans les STEPs

InfraWatt a organisé cette année lors du salon Aqua Pro à Bulle le 8 février 2024 un atelier sur la thématique de l’énergie grise dans les STEPs.
Pour les maîtres d’ouvrages participants, les aspects environnementaux sont considérés comme centraux, mais il n’existe pas de procédure d’évaluation permettant de les prendre en compte. A ce jour l’énergie grise ne fait que peu ou pas partie des critères évalués dans les soumissions pour des constructions/réhabilitations des STEP. Si l’énergie grise est intégrée, il est nécessaire que des méthodologies de calcul harmonisées soient appliquées. Si ce critère devait être analysé il est indispensable d’avoir les outils pour l’analyser objectivement.
Certains bureaux ont développé des calculateurs axés sur l’énergie grise dans la construction, prenant en compte la durée de vie, afin pouvoir réaliser des arbitrages entre matériaux. Certains favorisent dans la conception des composantes à énergie grise plus faible (typiquement bois plutôt que béton). L’intégration de l’énergie grise dans les évaluations de soumissionnaires reste en revanche complexe à ce stade faute de critères objectifs de comparaison. Tous ont convenu que des règles communes doivent dans tous les cas être appliquées et que celles-ci doivent rester assez simples.
Les participants se sont accordés sur le fait que le sujet doit être creusé. En attendant, les bureaux d’ingénieurs se doivent d’amener le sujet auprès des maitres d’ouvrage en étant force de proposition.
Sur la base de cet atelier, InfraWatt fond un groupe de travail sur le sujet. Toute personne intéressée est la bienvenue!