Chaleur résiduelle

La chaleur résiduelle des UVTD, des eaux usées et de l'eau des rivières et des lacs, voire de l'eau potable, permettent de chauffer ou de refroidir une grande partie des bâtiments en Suisse . La technologie de l'utilisation des rejets thermiques est éprouvée depuis des années .

Aucune énergie primaire n’est attribuée à la chaleur résiduelle : elle est considérée comme exempte de CO2 :

Fiche d’information sur les rejets de chaleur pour l’utilisation des instruments de politique énergétique et climatique

Fiche d’information réseaux thermiques

 

Chaleur résiduelle des UVTD

L’énergie thermique produite lors de la valorisation des déchets peut être utilisée de diverses manières. En plus de la production d’électricité, la plupart des UVTD de Suisse produisent également de la vapeur industrielle et la chaleur à distance. La chaleur issue des UVTD est une forme d’énergie sûre, économiquement compétitive et de haute qualité écologique. Elle contribue à réduire la consommation d’énergies fossiles et à diminuer les émissions de CO2.

 

Chaleur résiduelle des eaux usées

Les eaux usées peuvent être utilisées pour chauffer ou refroidir des bâtiments. Dans les bâtiments Minergie bien isolés, une grande partie de la chaleur s’échappe par l’eau que nous utilisons pour nous doucher et nous laver. Par conséquent, en hiver, les eaux usées sont nettement plus chaudes que l’air extérieur. Cette énergie, chaleur ou froid, peut être récupérée à l’aide d’un échangeur de chaleur, et, le cas échéant, d’une pompe à chaleur pour l’amener à la température requise. La technologie est simple et éprouvée, et les installations sont généralement rentables et compétitives.

Notre membre Joulia rend même possible la récupération de chaleur dans sa propre douche !

 

Chaleur issue de l’eau des lacs, des rivières et de l’eau potable

Tout comme les eaux usées, les eaux souterraines ou l’eau des lacs, par exemple, peuvent être utilisées comme source d’énergie pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments. De plus en plus de villes et de communes réalisent qu’il existe sous leurs pieds une source d’énergie locale et renouvelable qui réduit la dépendance vis-à-vis des marchés étrangers. Cette énergie peut également être transportée sur des distances plus importantes.

 

Réseaux de chaleur et de froid

L’approvisionnement de villes et de communes entières au moyen de réseaux de chaleur offre une chance de décarboniser le secteur du chauffage, car il permet d’utiliser les rejets thermiques et d’autres sources d’énergie renouvelables. Divers cantons, la fondation KliK et des entreprises contractantes proposent des possibilités de financement ou des aides.

En savoir plus sur l’utilisation de chaleur résiduelle et les subventions associées 

 

Prestations d’InfraWatt 

  • Subventions : Vous avez un projet d’utilisation de chaleur résiduelle ? Ne passez pas à côté des subventions qui sont à votre disposition !  InfraWatt vous dresse la liste des subventions disponibles au niveau national, cantonal et local pour lesquelles votre projet est directement éligible pour un tarif de 2’500 CHF. Nos experts sont à votre disposition. Prenez contact : info@infrawatt.ch