Analyse Pinch

L’analyse Pinch montre à votre entreprise où l’énergie thermique se perd inutilement et comment vous pouvez réduire les coûts énergétiques sans pour autant toucher à la sécurité de fonctionnement des processus clés.

Grâce à une analyse Pinch, les ingénieurs trouvent le lien optimal entre les différents flux d’énergie avec pour objectif un montant total minimal des coûts d’investissement et d’énergie. Ils peuvent ainsi, dans le cadre d’une planification stratégique, déduire des mesures de récupération de chaleur pour améliorer l’approvisionnement en énergie. L’analyse Pinch est également un outil précieux pour la conception de nouvelles installations et de nouveaux processus. Au total, le potentiel de réduction des besoins en énergie primaire grâce à une analyse Pinch peut atteindre 40 %.

Brochure Pinch Analyse

 

Possibilités de soutien

Vous trouverez ici les possibilités de financement de la mesure.
Office fédéral de l'énergie OFEN
Promotion d'analyses sommaires (max. 60% du coût total).
Analyses sommaires pour clarifier le potentiel d'économie et l'aptitude au pincement.
Office fédéral de l'énergie OFEN
Promotion de l'analyse Pinch (max. 40% du coût total)
L'analyse Pinch montre où l'énergie thermique se perd inutilement et comment vous pouvez réduire les coûts énergétiques sans toucher à la sécurité de fonctionnement des processus clés.

Pinch-Analyse de la STEP de Giubiasco

L’analyse Pincement a permis de montrer que l’UVTD de Giubiasco dispose encore d’un potentiel exploitable de 3,3 MW de chaleur (récupération de chaleur en amont de la cheminée). Une puissance supplémentaire de 0,5 MW provenant du refroidissement de l’huile de la turbine serait techniquement réalisable, mais non rentable au moment de l’Analyse Pincement (2015). Si de nouvelles sources de chaleur avec un niveau de température de 50°C étaient disponibles, 1,2 MW de chaleur supplémentaire (récupération de chaleur en amont de l’épurateur) pourraient être utilisés.