Centrale de chauffage du Gothard: le chauffage du futur a du caractère

05.01.2024

 

Comment est-il possible de chauffer différents bâtiments depuis la vallée d’Andermatt, à environ 330 mètres d’altitude ? Que se passe-t-il dans une centrale de chauffage au bois ? La Fondation KliK s’est penchée sur ces questions et s’est faufilée avec Marc Vogt, directeur d’oeko Energie AG, à travers le parc de machines entièrement automatisé de la centrale de chauffage Gotthard.

En Suisse, un chauffage au mazout ou au gaz sur trois est encore remplacé par un chauffage fossile. Mais le chauffage du futur présente un autre caractère : il est renouvelable, écologique, économique, indigène et innovant – comme la centrale de chauffage Gotthard à Göschenen. En faisant le tour de la centrale de chauffage, nous avons l’impression qu’il y a beaucoup d’inventivité et d’innovation. La commune et les exploitants de la centrale de chauffage ont tiré le meilleur de la région pour produire et proposer à l’avenir de la chaleur respectueuse du climat pour la région.

Marc Vogt est directeur d’oeko Energie AG, l’une des entreprises fondatrices de la centrale de chauffage du Gothard et responsable de l’ensemble de l’exploitation. Sur le chemin de la centrale de chauffage, il explique en quoi consiste le réseau de chaleur. En tant que lieu de passage, Göschenen est en soi bien desservi. Un autre avantage est que pour le réseau de chaleur, on a pu remettre en service une infrastructure existante qui était utilisée auparavant à d’autres fins.

La forte proportion de forêts protégées dans la région permet d’utiliser le bois comme combustible naturel. Cela semble logique. Cependant, cela implique certainement des coûts élevés. Marc Vogt envisage cela de manière positive : « Comme nous sommes indépendants des fournisseurs étrangers, nous pouvons proposer à nos clients un prix de l’énergie stable. De plus, nous évitons les longues distances de transport puisque le bois provient de la région. Cela profite au climat ».

Lors de la visite, on remarque également que peu de personnel travaille dans la chaufferie, mais beaucoup plus de machines. Marc Vogt confirme cette observation et raconte que les processus de production de chaleur sont tous entièrement automatisés. Pour l’entreprise, cela signifie que la centrale de chauffage n’a pratiquement pas besoin de personnel, ce qui permet également de réduire les coûts.

Chauffer par-dessus la montagne grâce à une technologie raffinée

Impressionné par les nombreux tuyaux, l’éclat du métal, le cliquetis et le bruissement des machines, Klik se fait expliquer brièvement les processus par Vogt. Les copeaux de bois livrés automatiquement sont brûlés dans la chaudière, la chaleur ainsi produite est acheminée dans un circuit d’eau fermé par une conduite à travers la montagne jusqu’à Andermatt : l’eau chauffée s’écoule dans la conduite de montagne grâce à la poussée générée par l’eau qui reflue. Grâce à sa densité plus élevée, l’eau du circuit de retour pousse l’eau du circuit aller vers le haut en raison de sa gravité. À Andermatt, la chaleur est collectée dans un accumulateur de chaleur et distribuée aux bâtiments raccordés. Ensuite, l’eau est remise en circulation et s’écoule vers Göschenen dans les conduites de la centrale de chauffage du Gothard.

Centrale de chauffage du Gothard : des prévisions prometteuses pour le climat

Aujourd’hui, la centrale de chauffage du Gothard est raccordée à un réseau de chauffage urbain de 12,5 km de long et affiche un prélèvement de 27 GWh. Environ 152 immeubles d’Andermatt sont raccordés au réseau de chaleur. Une prévision permet d’espérer une réduction de CO₂ de 34 300 tonnes d’ici 2030, ce qui correspond à une contribution d’encouragement d’environ 3,5 millions de francs.

Découvrez dans la vidéo, en compagnie de la Fondation KliK, la centrale de chauffage du Gothard et apprenez comment les processus fonctionnent et comment la chaleur arrive à Andermatt :