Bühler met en service une installation de récupération d’énergie

14.12.2023

L’entreprise technologique Bühler a mis en service un nouveau Energy Recovery Center (ERC) à son siège d’Uzwil. Selon un communiqué de presse, l’installation construite en collaboration avec l’entreprise belge Vyncke est dotée d’une technologie de pointe et offre un rendement énergétique optimal. La biomasse utilisée comme combustible est traitée par broyage fin et entraîne, outre une réduction des émissions de CO2, une diminution des déchets. C’est également la première fois que la combustion de turbix de pyrogazéification à plusieurs étapes développée par Vyncke est utilisée pour les carburants agricoles.

L’installation qui vient d’être mise en service poursuit deux objectifs. D’une part, elle vise à produire et à gérer une énergie durable. Pour ce faire, elle utilise différents flux tels que le combustible, l’eau chaude et l’énergie de chauffage, qui sont produits et distribués par les centres d’application et de formation d’Uzwil. D’autre part, des biomasses de matériaux tels que le son de blé, les balles de riz et les coques de cacao, produites par les clients de Bühler dans le monde entier, seront testées comme combustibles. Pour la réalisation du projet ERC, Bühler est soutenu par le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (Empa).

« En intégrant les processus de récupération d’énergie de Vyncke dans notre portefeuille, nous pouvons proposer à nos clientes et clients de nouveaux processus pour une production plus durable », déclare Johannes Wick, CEO Grains & Food chez Bühler, cité dans le communiqué: « avec l’Energy Recovery Center et les centres d’application et de formation de Bühler, nos clients disposent de la plateforme et de l’expertise idéales pour s’assurer que leurs investissements dans l’avenir sont fondés et éprouvés ».