Rétrospective sur le projet de conseil incitatif dans les STEPs

Les stations d’épuration des eaux usées disposent d’un grand potentiel énergétique et d’un très grand potentiel de contribution aux objectifs zéro CO2 en Suisse. L’expérience d’InfraWatt a montré que des entretiens individuels et personnalisés avec les associations pour l’épuration des eaux usées et les exploitants de STEP permettent dans la grande majorité des cas de trouver des mesures judicieuses, voire économiques, et de déclencher leur mise en œuvre.
En 2023, InfraWatt a ainsi pu réaliser ces conseils incitatifs grâce au soutien de l’OFEN et des cantons dans 21 stations d’épuration des eaux, principalement dans le canton de Fribourg mais aussi dans les cantons de Neuchâtel et de Lucerne. L’intérêt des conseils individuels s’est bien confirmé puisque de nombreuses actions de régionalisation sont en cours et que les situations sont très différentes d’une STEP à l’autre.
Le conseil a abordé les mesures d’efficacité énergétiques, de production d’énergie renouvelable principalement avec le photovoltaïque mais aussi le biogaz et de réduction des gaz à effets de serre (méthane et protoxyde d’azote). Pour les futures STEPs, les éléments à prendre en compte dès la conception ont pu être discutés.
Image de la STEP de Neuchâtel