Berne étudie un stockage géologique pour le chauffage à distance
Selon un communiqué de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), l’entreprise d’approvisionnement de la ville de Berne Energie Wasser Bern (ewb) veut étudier la faisabilité d’un accumulateur de chaleur souterrain dans le cadre d’un projet de recherche. Pour ce faire, un forage a été effectué à proximité de la centrale énergétique Forsthaus dans une couche de grès située à 500 mètres de profondeur. C’est là qu’ewb veut injecter et stocker la chaleur produite en été par l’incinération des ordures, afin de pouvoir l’utiliser en hiver pour chauffer des appartements bernois.
De l’eau chauffée est introduite par un forage principal et réchauffe le grès poreux. L’eau refroidie est ensuite évacuée par des forages secondaires, la chaleur restant dans la roche. En hiver, le processus est inversé. L’eau froide est introduite et chauffée par les forages secondaires avant d’être extraite par le forage principal. Le réseau thermique pourrait ainsi chauffer jusqu’à 1500 grands appartements.
Le projet est budgété à 33 millions de francs. 44% des coûts sont pris en charge par ewb. L’Office fédéral de l’énergie, qui encourage le projet pilote, prend à sa charge les 51%. Les 5% restants sont financés par le fonds écologique de la ville de Berne (Ökofonds).
« Le projet d’ewb peut être considéré comme un projet pionnier en matière de stockage de chaleur à haute température en Suisse », explique Christian Minnig, spécialiste de la géothermie à l’Office fédéral de l’énergie. « De plus, il fournit de précieuses informations sur le potentiel d’exploitation de la géothermie profonde. D’où l’engagement financier important et le large soutien de l’OFEN ».