Energie 360° a lancé un projet durable pour Zurich-Lengg et Zollikon

20.06.2023

Energie 360° a lancé le 17 avril dernier les travaux de construction d’un nouveau réseau énergétique. Selon un communiqué de presse, à partir de 2027, le fournisseur d’énergie veut, en collaboration avec le réseau de santé de Lengg et la commune de Zollikon, chauffer et refroidir les cliniques ainsi que les zones résidentielles de manière respectueuse du climat, avec l’eau du lac de Zurich. Zollikon doit encore se prononcer sur sa participation à l’association.

Concernant l’adéquation de la zone de planification pour une telle solution, le communiqué précise que plusieurs grands instituts de soins de santé ainsi que des zones résidentielles sont situés à proximité les uns des autres dans le quartier zurichois de Lengg. Il s’agit là d’une condition idéale pour un réseau énergétique permettant de chauffer et de refroidir les cliniques, les instituts et les logements dans le respect du climat. L’eau doit être captée dans le lac de Zurich près de Zollikon et acheminée par des conduites jusqu’à Lengg.

Outre le pôle de santé et deux zones résidentielles d’une centaine de logements, le projet doit également, selon l’entreprise énergétique, donner le coup d’envoi à la construction du réseau thermique de Zollikon. La chaleur et le froid devraient pouvoir être fournis pour la première fois à Lengg et à Zollikon vraisemblablement à partir de 2027. Selon Energie 360°, le montant de l’investissement pour le réseau énergétique de Lengg s’élève à environ 90 millions de francs.

Le réseau de santé deviendra alors le plus grand complexe hospitalier d’Europe à utiliser de l’énergie climatiquement neutre, ajoute le communiqué. Cela permettra d’économiser jusqu’à 10’000 tonnes d’émissions de CO2 par an rien que dans les cliniques. Cela correspond aux émissions d’environ 4 millions de litres de mazout.

Energie 360° s’est fixé pour objectif de fournir exclusivement de l’énergie renouvelable à ses clients d’ici 2040.