Forum du chauffage à distance 2026 sur le thème « Les réseaux thermiques – réussir leur extension ! »

10.02.2026

Avec plus de 700 participants et environ 60 exposants, le Forum du chauffage à distance est LE point de rencontre du secteur du chauffage et du froid à distance en Suisse. Le nombre toujours croissant de participants illustre clairement l’importance du secteur et le boom actuel de l’expansion des réseaux thermiques. Le Congrès de l’électricité de la semaine dernière a réuni à peine 500 personnes.

Le Forum du chauffage à distance 2026 aborde des éléments importants pour une extension réussie des réseaux thermiques. Il s’agit notamment :

  • d’une stratégie claire, comme l’illustre l’exemple d’une stratégie européenne en matière de chauffage et refroidissement, qui sert de base aux orientations politiques de la Commission européenne,
  • d’un plan de mise en œuvre ou de transformation, tel que celui élaboré par les services industriels de Munich, qui englobe à la fois les solutions techniques et le financement,
  • d’un concept de communication cohérent, adapté aux besoins des différents groupes cibles et accompagnant la phase d’extension, sans oublier
  • la prise en compte de tous les coûts pertinents et leur transposition dans un barème tarifaire adapté.

Dans le cadre de la table ronde qui aura lieu en fin de matinée, les thèmes des coûts et de la communication seront notamment approfondis.

Après le discours de la présidente de RETS, Madame la conseillère nationale Céline Weber, aura lieu dans l’après-midi la remise du prix d’innovation d’InfraWatt 2026, décerné tous les quatre ans aux réseaux thermiques innovants. Au total, trois réseaux de chaleur et de froid innovants de Suisse alémanique et de Suisse romande seront récompensés. Le programme sera complété par des exposés sur les nouvelles bases juridiques pour les réseaux thermiques de l’Office fédéral de l’énergie, sur les stockages de chaleur en caverne et les batteries de sable, sur le thème du retrait du gaz dans le cadre de l’extension des réseaux thermiques et sur l’utilisation de la chaleur résiduelle des centres de calcul.

À l’image des éditions précédentes, le Forum du chauffage à distance 2026 se terminera par la présence d’un invité surprise et un apéritif riche.

Contact pour les demandes de renseignements : Andreas Hurni, directeur RETS et responsable du programme du Forum du chauffage à distance, ahurni@thermische-netze.ch, Tél. : 031 560 03 91