Mesures d’économie d’électricité

Les mesures d’économie d’électricité permettent de réduire les coûts énergétiques élevés et sont donc souvent rentables. Pour  économiser du temps et des ressources, il convient d’abord d’examiner quelles parties doivent être analysées en priorité . L’outil Velani est là pour ça.

Cet outil se compose d’un Quick-Check et d’une analyse sommaire. Le check dit en quelques minutes s’il est judicieux de lancer un processus d’analyse . Sur la base de plus d’informations sur l’appareil, l’outil propose dans un deuxième temps une analyse sommaire .

La plupart du temps, un réglage différent du point de fonctionnement suffit pour économiser de l’énergie . Si ce n’est pas le cas, l’appareil peut être remplacé par un appareil plus efficace . Il existe plusieurs programmes de soutien à cet effet .

Programmes de soutien

Vous trouverez ici les possibilités d'aide pour les mesures d'économie d'électricité .
ProKiloWatt
Remplacement des installations inefficaces
La contribution d'encouragement, qui peut représenter jusqu'à 30 % des coûts d'investissement, doit inciter à renouveler les installations existantes et à investir dans des technologies à haut rendement.
Pumpind
Remplacement des pompes inefficaces
Pumpind promeut les pompes efficaces dans les bâtiments non résidentiels.
Opti-Town
Remplacement ou optimisation des installations dans les bâtiments publics
Programme découlant de ProKiloWatt et visant à améliorer le rendement énergétique des systèmes de ventilation, air comprimé, pompes et l'éclairage intérieur.

STEP Seez à Flums : stratégie d'autosuffisance énergétique

En 2014, la STEP de Seez est passée d’une installation à boues activées à une installation hybride à lit fluidisé, ce qui a permis d’augmenter la capacité d’épuration de 30% . Après une période de rodage, le système de contrôle a été ajusté et adapté, et tous les collaborateurs ont été formés en tant que spécialistes de la station d’épuration et ont suivi une formation sur les optimisations énergétiques .

Grâce à toutes ces mesures, l’installation hybride à lit fluidisé a finalement permis d’atteindre en 2017 un excellent indice énergétique de 7,7 kWh par an et par équivalent habitant, ce qui est plusieurs fois inférieur à la valeur idéale de 29 à 40 kWh/a par EH . Une grande partie de ce succès a été obtenue grâce à la concertation et à l’optimisation par le personnel .