Récupération de la chaleur de l’eau

Depuis bientôt 20 ans, des réseaux de chaleur utilisant l’eau souterraine, l’eau de source ou l’eau potable des distributeurs d’eau fonctionnent avec succès en Suisse. L’eau potable, à une température de 10 à 12 °C, peut être utilisée efficacement à des fins de chauffage au moyen d’échangeurs de chaleur et de pompes à chaleur, même en hiver.

Par ailleurs, l’eau des rivières et des lacs se prête également à une utilisation de la chaleur et/ou du froid.

En utilisant les énormes quantités de chaleur de l’eau des rivières, des lacs et de l’eau potable, la Suisse peut apporter une contribution importante à un approvisionnement en chaleur plus indépendant et respectueux du CO2.

 

Programmes de subvention

Vous trouverez ici des informations sur les subventions pour l'utilisation de la chaleur résiduelle.
Fondation KliK
Programme Réseaux de chaleur de la Fondation KliK
La Fondation KliK encourage les réseaux de chaleur renouvelables issus des sources d'énergie les plus diverses telles que les UVTD, les STEP, les centrales thermiques, l'industrie et la biomasse.
Cantons
Programmes Bâtiments des cantons
Plusieurs cantons encouragent les réseaux de chaleur renouvelables ou versent des contributions de raccordement.
Cantons
Études énergétiques et de faisabilité
Les études énergétiques et de faisabilité sont également encouragées au niveau cantonal. Renseignez-vous directement auprès de l'office compétent.
Association suisse du chauffage à distance
Solutions de contracting pour les réseaux thermiques
La création de réseaux thermiques peut également être réalisée par un contracteur. Nous nous ferons un plaisir de vous fournir les contacts nécessaires.

Réseau de chaleur de Bellinzone

En 1906, des captages d’eau souterraine ont été construits au centre de Bellinzone et ont été utilisés pendant plus de 100 ans pour l’approvisionnement en eau potable. En raison de nouvelles dispositions, les eaux souterraines sont aujourd’hui captées en dehors de la ville. Les anciens captages n’ont pas été abandonnés pour autant, mais sont utilisés depuis 2019 pour la production de chaleur.

Les stations de pompage des eaux souterraines fournissent environ 18 000 l/min, actuellement. Environ 2200 l/min sont utilisés pour le réseau de chaleur. L’eau de la nappe phréatique, dont la température est de 10 à 12 °C, passe par un échangeur de chaleur dans la station de pompage. La chaleur nécessaire est extraite de l’eau en la refroidissant de 2 à 4 °C, puis acheminée vers les deux pompes à chaleur par un circuit intermédiaire séparé. Avec leur puissance de 510 kW chacune, les deux pompes à chaleur portent la quantité de chaleur obtenue à des températures de 60 °C et plus, ce qui permet de couvrir également les besoins en eau chaude des clients. La centrale de chauffage abrite un réservoir de 12 m3 qui peut contenir de l’eau chaude à 70 °C. Les pompes à chaleur doivent ainsi être mises en marche moins souvent et leur durée de fonctionnement est plus longue. De plus, l’utilisation accrue des périodes à bas tarif permet d’optimiser les coûts en électricité du procédé. L’installation fonctionne de manière monovalente, c’est-à-dire que les pompes à chaleur couvrent l’ensemble des besoins de chauffage sans chaudière de pointe.