Analyses énergétiques détaillées pour les STEP

L’objectif de l’optimisation énergétique est de réduire autant que possible la consommation d’énergie et d’utiliser les propres sources d’énergie que sont le gaz d’épuration, les boues d’épuration et les eaux usées de manière aussi complète et qualitative que possible. Il va de soi que les tâches d’épuration de la station d’épuration doivent toujours être remplies et que les aspects économiques doivent être pris en compte.

 

Pour chaque rénovation, renouvellement ou extension, il est indiqué d’examiner de plus près les possibilités d’optimisation énergétique. L’analyse détaillée est un outil de travail permettant de déterminer et d’évaluer les aspects énergétiques de manière systématique et efficace. Comme l’analyse détaillée présente également de manière claire les coûts et la rentabilité de différentes variantes, elle constitue également un instrument pratique pour les décideurs d’une station d’épuration. La mise en œuvre des mesures énergétiques s’achève par un contrôle des résultats.

 

Avec le manuel « Energie dans les STEP« , les exploitants de stations d’épuration et les ingénieurs disposent d’un ouvrage de référence pour la réalisation pratique d’analyses énergétiques et pour l’optimisation énergétique. Le guide peut être obtenu via le VSA.

Programmes de soutien

Vous trouverez ici des possibilités de financement pour les mesures .
Office fédéral de l'énergie OFEN
ProAnlySys
Le programme encourage les analyses détaillées des systèmes d'entraînement électriques dans les processus industriels. L'objectif est de déterminer et d'exploiter le potentiel d'économie d'énergie existant.

STEP de Kloten Opfikon ZH

La STEP de Kloten Opfikon (AKO) va être agrandie et rénovée, le moment est donc idéal pour la préparer à l’avenir sur le plan énergétique grâce à une analyse détaillée. Le directeur d’exploitation de la STEP, Michael Kasper, a commandé une analyse détaillée dans le cadre du projet de construction. La nouvelle installation AKO 2040 présentera un très bon niveau énergétique. Et ce, bien que l’ozonation soit un procédé d’épuration supplémentaire qui consomme beaucoup d’électricité. Le site

Les besoins en électricité seront plus élevés mais seront en grande partie compensés par la production propre optimisée, de sorte que l’achat d’électricité à la centrale électrique diminuera de deux tiers. Toutes les valeurs idéales seront probablement atteintes. Même la consommation totale d’électricité prévue par EW est inférieure à la valeur idéale. Grâce au procédé Nereda®, la consommation d’électricité du traitement biologique, en particulier, est nettement inférieure à la valeur idéale, à savoir de 30 % selon les prévisions. Avec toutes les mesures énergétiques internes à la STEP, des investissements de 1,16 million de francs. 1 000 000 kWh d’énergie par an, soit 110 000 francs d’économies d’énergie. Autrement dit : sur la durée de vie, les mesures internes à la STEP génèrent un excédent de recettes d’environ 1,9 million de francs. Si l’on ajoute l’installation photovoltaïque, l’excédent de recettes passe même à 3,5 millions de francs.

Musterfeinanalyse ARA