Réduction des gaz nocifs pour le climat

Méthane

Le méthane est un gaz à effet de serre dont le potentiel de réchauffement global est 25 fois supérieur à celui du CO2. Cela signifie que 40 kg ou 60 m³ de méthane à la pression atmosphérique ont le même effet sur le climat qu’une tonne de CO2. Le traitement des boues produit de très grandes quantités de ce gaz, ce qui a une influence déterminante sur le bilan climatique d’une station d’épuration.

Si ces gaz ne sont pas captés mais s’échappent, la production d’énergie à partir du gaz d’épuration renouvelable peut ne plus être « neutre pour le climat » sur l’ensemble du processus, et même entraîner une charge supplémentaire en gaz à effet de serre. Autrement dit, les émissions de méthane et de gaz à effet de serre devraient être minimisées autant que possible dans tous les secteurs de la STEP .

 

Gaz hilarant

Le protoxyde d’azote (N2O) est un puissant gaz à effet de serre et la principale substance détruisant l’ozone dans la stratosphère . Dans les stations d’épuration des eaux usées, le N2O est formé pendant la dégradation biologique des composés azotés, qui représente donc la plus grande source de gaz à effet de serre pendant le processus d’épuration . Les mesures de réduction sont donc d’une grande importance et, selon les nouvelles connaissances, elles peuvent être atteintes par une optimisation de la nitrification et de la dénitrification .

Programmes de soutien

Vous trouverez ici des possibilités de financement pour les mesures mentionnées .
South Pole et Fondation KliK
Programme de promotion pour la réduction des émissions de méthane des stations d'épuration des eaux
Afin de réduire les émissions de méthane, les stations d'épuration participant au programme sont équipées d'un couvercle étanche aux gaz pour les étapes de processus importantes. Grâce à ce couvercle, les flux d'air sortant peuvent être captés et utilisés ou, le cas échéant, détruits dans un processus d'incinération.
InfraConcept et Fondation KliK
Réduction des émissions de N2O dans les STEP
Un traitement supplémentaire des retours issus du traitement des boues par un procédé de stripping permet de réduire considérablement les émissions de protoxyde d'azote. Le stripping permet de produire un engrais à base de sulfate d'ammonium pur et très concentré, d'une qualité stable et connue. Celui-ci peut être utilisé dans l'agriculture.