Centrales électriques sur eau potable ou eaux usées

Les centrales électriques sur l’eau potable et les eaux usées fournissent une précieuse énergie renouvelable. Les infrastructures existantes sont non seulement souvent utilisées, mais la production d’énergie n’a pas d’impact négatif sur l’environnement. La Confédération encourage déjà les extensions et les rénovations des centrales existantes, mais à l’avenir, les nouvelles installations bénéficieront également de contributions aux investissements. Les distributeurs d’eau ont donc tout intérêt à envisager la réalisation d’autres centrales sur eau potable.

Documents pour demander une analyse sommaire :

Fiche d’information pour la promotion des installations hydroélectriques :

Programmes de soutien

Vous trouverez ici des indications sur les subventions des mesures correspondantes.
EnergieSuisse
Promotion d'analyses sommaires pour les centrales d'eau potable ou d'eaux usées
Faites évaluer la faisabilité à moindre coût. 2'000 Sfr. ou max. 40% des coûts.
Office fédéral de l'énergie OFEN
Contributions d'investissement
Des contributions à l'investissement peuvent être demandées à l'Office fédéral de l'énergie pour les installations hydroélectriques.

Des turbines Pelton à trois tuyères pour la ville de Coire

La ville de Coire est approvisionnée chaque année avec environ 4 millions de m3 d’eau de source et 1 million de m3 d’eau souterraine. Les IBC Energie Wasser Chur entretiennent et renouvellent les installations, dont près de 40 captages de sources et plus de 14 kilomètres de conduites. Le dénivelé est d’environ 900 mètres, ce qui permet d’utiliser l’énergie en cascade à plusieurs reprises :

Des centrales sur eau potable sont déjà installées dans cinq réservoirs, la première a été réalisée en 1999, et 6 millions de kWh/a d’électricité renouvelable sont produits au total. La totalité de l’énergie produite par l’eau potable
produite est injectée dans le réseau. Dans le cadre d’une révision complète des conduites de transport et des réservoirs, de nouvelles turbines ont été installées et le débit d’expansion de 10 000 l/min a été utilisé. Des turbines Pelton à trois pales sont parfois utilisées afin d’exploiter le plus efficacement possible les flux d’eau.

Avec la réalisation supplémentaire des centrales sur eau potable, la part de l’électricité produite par l’eau potable est portée à plus de 6 millions de kWh/a, ce qui représente environ 6% des ventes d’électricité d’IBC.
de la production hydroélectrique d’IBC. En d’autres termes, cela permet de couvrir les deux tiers des besoins en électricité de l’éclairage public de Coire.