Wetzikon vote pour le réseau de chaleur

20.09.2023

Le 3 septembre 2023, les électeurs de Wetzikon ont approuvé la création de la société Fernwärme Wetzikon AG. Le réseau de chauffage à distance avec utilisation de la chaleur résiduelle approvisionnera dès 2025 jusqu’à 50 pour cent des ménages de Wetzikon en énergie neutre en CO2. Selon un communiqué de presse, le prestataire de services énergétiques Energie 360° et la ville de Wetzikon seront des associés communs de la nouvelle société anonyme, avec respectivement 40 et 60 pour cent.

La nouvelle société anonyme conclura des contrats de chaleur à long terme avec la station d’épuration des eaux usées de Wetzikon et la Kehrichtverwertung Zürcher Oberland (KEZO). Le chauffage à distance sera acheminé par une conduite de transport de la KEZO Hinwil à Wetzikon, d’où il sera distribué aux ménages. La centrale énergétique est prévue près de la piscine en plein air de Wetzikon.

« Pour les réseaux de chaleur, il s’agit d’utiliser les sources de chaleur disponibles localement », explique Romeo Deplazes, cité par Energie 360°. « A Wetzikon, on dispose de la chaleur résiduelle issue du recyclage des ordures, c’est idéal ».

« Plus vite nous pourrons réaliser le chauffage à distance de Wetzikon, mieux ce sera », estime le conseiller municipal Heinrich Vettiger. « Nous serons ainsi moins dépendants des combustibles fossiles provenant de l’étranger et nous utiliserons la chaleur résiduelle régionale qui est de toute façon produite ». Selon lui, Energie 360° est le partenaire idéal grâce à sa longue expérience et à sa solide expertise.

Selon ses propres informations, le prestataire de services énergétiques construit et exploite déjà des réseaux de chaleur avec utilisation de l’eau du lac autour du lac de Zurich pour différentes communes et entreprises. A Dielsdorf (ZH), la chaleur résiduelle des centres de données sera utilisée pour alimenter à l’avenir jusqu’à 3500 ménages en chaleur.