Promotion des réseaux de chaleur

23.06.2023

« Circulago » fait partie des projets phares : Chauffer et refroidir avec l’eau du lac plutôt qu’avec de l’énergie fossile. La société immobilière Zug Estates a déjà raccordé 24 bâtiments de la ville de Zoug au réseau, et d’autres devraient suivre. Au final, le réseau énergétique devrait permettre d’économiser environ 25 000 tonnes de CO2 par an, ce qui correspond à environ huit millions de litres de mazout. Une grande quantité d’énergie fossile, qui est actuellement nécessaire pour chauffer plus de 3 000 foyers.

La Fondation pour la protection du climat et la compensation de CO2 KliK a soutenu financièrement la première extension de « Circulago » grâce à son programme de promotion « Réseaux de chaleur« . En dépit de l’important potentiel de décarbonisation des besoins de chaleur et de froid, le passage à la chaleur issue de rejets thermiques et d’énergies renouvelables nécessite de lourds investissements et n’est souvent pas rentable sans aide.
De nombreux projets ne peuvent être mis en œuvre qu’avec un soutien financier. Outre l’encouragement via le programme « Réseaux de chaleur » de la Fondation KliK, il existe des aides cantonales, ou la possibilité de collaborer avec des contractants qui prennent souvent en charge tous les domaines, du financement à l’exploitation. La demande de subventions doit être faite suffisamment tôt, en général au plus tard avant les premiers investissements ou avant la signature des contrats.

Outre le programme de promotion des réseaux de chaleur, la Fondation KliK propose d’autres possibilités de promotion, par exemple pour la réduction des émissions de protoxyde d’azote (gaz hilarant), etc.