L’UVTD de Turgi doit être rénovée pour 325 millions de francs

13.09.2023

 

Après 50 ans d’exploitation, l’UVTD de Turgi doit être rénovée. Selon un communiqué de presse, le comité directeur demandera à cet effet un crédit d’étude de 17 millions de francs lors de la prochaine assemblée des délégués, le 27 septembre 2023. Les coûts totaux de la rénovation sont estimés à 325 millions de francs. Selon les informations fournies, la nécessité d’une rénovation se manifeste également par l’augmentation des dépenses de réparation et d’entretien.

Après une phase de planification de plusieurs années, la construction ne pourra vraisemblablement pas commencer avant 2028. La nouvelle UVTD pourrait alors être mise en service en 2033. Les derniers travaux de rénovation de l’installation avaient été réalisés dans les années 1990.

A ce sujet, l’UVTD a mis en ligne sur son site Internet, outre l’invitation à l’Assemblée des délégués, un ensemble de documents, y compris l’étude de faisabilité du projet ainsi que la proposition détaillée du président Philippe Ramseier concernant le crédit d’étude.

Selon ces documents, la direction et le comité de l’UVTD se penchent déjà depuis 2015 sur le renouvellement des installations obsolètes. Une collaboration avec les installations voisines de Buchs AG et Dietikon ZH a été examinée. Toutes deux l’ont toutefois refusée. Après l’étude de faisabilité de 2022, le comité directeur de l’UVTD a décidé de placer les nouvelles installations sur une parcelle voisine de l’association de traitement des eaux usées de la région de Baden Wettingen. L’exploitation pourra ainsi se poursuivre pendant les travaux de rénovation.

L’UVTD de Turgi traite environ 120’000 tonnes de déchets par an. Pour le chauffage à distance qui en est issu, on s’attend à une augmentation modérée des prix en raison des coûts de rénovation.