Le service des bâtiments du canton de Soleure remporte le prix de l’innovation 2022 dans le domaine des « réseaux thermiques »

07.06.2022

Afin de diffuser plus largement la mise en oeuvre de systèmes énergétiques exemplaires, InfraWatt décerne chaque année un prix de l’innovation. Dans le domaine des réseaux thermiques, le prix a cette fois-ci été décerné à l’Office des bâtiments du canton de Soleure. Leur projet innovant « Areal Bürgerspital Solothurn » montre comment des sites existants peuvent être alimentés à 100% par différentes énergies renouvelables de manière économique:

Avec la construction du nouveau bâtiment sur le site du Bürgerspital de Soleure, de nouvelles solutions d’approvisionnement ont été recherchées et trouvées. L’approvisionnement en chaleur et en froid de l’hôpital de Soleure alimente les anciens bâtiments protégés et les nouveaux bâtiments efficaces avec la chaleur résiduelle de l’entreprise provenant de la stérilisation, des appareils de radiologie ou du centre de calcul, ainsi qu’avec l’énergie de l’eau de la rivière à des fins de refroidissement. Le réseau énergétique entre le captage des eaux fluviales et le site de l’hôpital offre en outre la possibilité de raccorder d’autres zones et de les alimenter ainsi en chaleur résiduelle ou en énergie renouvelable issue des eaux fluviales. Le raccordement inchangé au réseau de chauffage urbain à partir de l’usine de traitement des déchets, et donc l’utilisation d’une deuxième source externe de chaleur résiduelle, permet de couvrir les besoins en chaleur de pointe. Au total, on obtient ainsi un approvisionnement en énergie 100% renouvelable pour la chaleur et le froid dans les domaines les plus divers :

 

Mélange de chaleur: Mélange de froid:
60% de chaleur résiduelle propre 46% d’eau de rivière
25% chaleur de l’eau du fleuve 34% récupération du froid de l’entreprise
15% chaleur résiduelle de l’UIOM 20% refroidissement de l’eau du fleuve

 

Le potentiel d’utilisation de la chaleur résiduelle provenant de différentes sources, encore trop peu exploité aujourd’hui, offre de nombreuses possibilités pour couvrir aussi bien les besoins à haute qu’à basse température. L’AWN permet, grâce à l’intégration de froid renouvelable provenant de l’environnement, une utilisation flexible maximale et ce, également à l’avenir, en cas d’évolution des besoins.

Le jury a été convaincu par le projet, réalisé par le service des bâtiments du canton de Soleure en collaboration avec l’entreprise Eicher + Pauli, car il constitue un excellent exemple innovant pour de nombreux sites existants qui devront être réaffectés, rénovés et réalimentés dans les années à venir en Suisse. La consommation de chaleur ne disparaîtra pas complètement, mais les besoins en froid augmenteront fortement. Le projet montre en outre, dans des circonstances économiques, comment des solutions propres et durables peuvent être conçues.

Le nouveau bâtiment du Bürgerspital est par ailleurs le premier hôpital Minergie-Eco de Suisse.

 

22-06-06-PM Innovationspreis 2022_FR

 

Nouveau bâtiment maison 1 (image Alexander Gempeler)
Chambres des patients (image Ralph Feiner)
Corridor sud (image Ralph Feiner)