Les électeurs disent OUI au renouvellement de Limeco

20.09.2023

L’usine régionale Limeco de la vallée de la Limmat, dont le siège est à Dietikon, doit entièrement rénover son usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM) et sa station d’épuration des eaux usées (STEP). Le centre énergétique de la vallée de la Limmat doit voir le jour à cette occasion. Selon un communiqué de presse, plus de 80% de la population a approuvé en votation populaire le crédit d’étude pour les travaux de rénovation. Ils ont également approuvé l’acquisition prévue du site Hasler comme réserve foncière.

« La population soutient notre stratégie d’avenir et adhère à ce projet générationnel important pour la région », déclare Stefano Kunz, président du conseil d’administration de Limeco. En raison des exigences de la protection des eaux, de l’environnement et du climat ainsi que de la croissance démographique, Limeco doit agrandir la STEP d’ici 2034 et en construire une nouvelle d’ici 2050. L’UIOM arrive à la fin de sa durée de vie technique et doit également être rénovée d’ici 2034.

La rénovation totale des installations renforce l’indépendance énergétique de la région et apporte une contribution substantielle au tournant énergétique et climatique de la vallée de la Limmat, ajoute le communiqué. « Nous transformons les déchets et les eaux usées en énergie propre. En votant oui dans les urnes, les habitants de la vallée de la Limmat disent également oui à cette formule gagnante », déclare le directeur Patrik Feusi.

Concrètement, Limeco lance maintenant la première phase de projet et examine plusieurs variantes de réalisation. Le « prochain jalon est un avant-projet coordonné sur l’ensemble des installations pour toutes les étapes de construction jusqu’en 2050 », explique Markus Bircher, responsable des projets stratégiques chez Limeco. Le crédit de réalisation pour l’extension de la STEP et le remplacement de l’UIOM sera vraisemblablement soumis au vote en 2026.