Contrôle sommaire et mesures opérationnelles immédiates

Les expériences les plus récentes montrent que non seulement les stations d’épuration disposent d’un grand potentiel énergétique, mais qu’il est même possible de trouver des mesures énergétiques qui peuvent être réalisées très rapidement et sans grands frais. Il vaut donc la peine de s’attaquer à de telles mesures immédiates et économiques.

 

Dans une STEP, la consommation d’électricité représente en moyenne 15% des coûts d’exploitation totaux. Ces coûts énergétiques peuvent être considérablement réduits grâce à des mesures énergétiques économiques.

Une optimisation énergétique globale est toujours recommandée pour les STEP, au plus tard dans le cadre d’un assainissement, d’une rénovation ou d’une extension.

 

Mais l’identification des mesures immédiates est même rentable très rapidement! Les mesures immédiates sont réalisables en moins de deux ans, amorties en moins de quatre ans et répondent aux critères suivants selon le guide « Energie dans les STEP » :

  • très économique, ou adaptation urgente aux exigences actuelles, ou réparation de dommages afin de réduire des pertes de substance
  • pas de problèmes de suivi pour des mesures ultérieures, indépendantes les uns des autres
  • pas de problèmes d’exploitation, d’évacuation des eaux usées, de physique du bâtiment ou techniques

Vous trouverez plus de détails sur le contrôle sommaire d’une STEP et les mesures immédiates dans cette brochure :

Broschure mesures immédiates IDA


STEP d'Obfelden - Résultats d'un contrôle sommaire dans la pratique

Les ingénieures en environnement Nina Gubser et Simone Bützer de Hunziker Betatech AG ont effectué en 2017 un contrôle sommaire de la STEP d’Obfelden. La STEP a une taille de 7000 équivalents habitants (EH), consomme 222 000 kWh/a d’électricité et dispose d’une centrale de cogénération au gaz d’épuration. Avant le contrôle, la consommation totale d’électricité par EH était de 32 kWh/ (EH × a), ce qui est inférieur à la valeur indicative.

Il s’agissait donc d’une STEP dont les performances énergétiques étaient déjà bonnes. Néanmoins, les spécialistes ont trouvé de nombreuses mesures immédiates avec un retour sur investissement extrêmement favorable de moins de quatre ans. Celles-ci ont permis de réaliser des économies d’électricité annuelles de 32 800 kWh au total, soit une réduction de la consommation d’électricité de 15%. Pour Harald Suter de la STEP d’Obfelden, selon ses propres déclarations, le contrôle sommaire a été utile. Il a reçu quelques informations sur les actions à entreprendre n’entraînant pas de coûts importants, qui ont été mises en œuvre. Le contrôle sommaire n’a pas seulement mis en évidence des mesures immédiates, mais aussi d’autres mesures d’économie d’énergie judicieuses qui peuvent être examinées de plus près au moyen d’une analyse détaillée.