Utilisation du gaz d’épuration

Le gaz d’épuration peut être utilisé directement sur place dans un système de cogénération pour produire de l’électricité et de la chaleur, et réduire la consommation de la STEP. En Suisse, les quelque 500 installations de biogaz dans les STEP (gaz d’épuration) et dans les entreprises industrielles (biogaz) ont produit 125 GWh d’électricité en 2017 ou, autrement dit, ont fourni 3,4% de l’énergie renouvelable, sans compter l’énergie hydraulique.

Le gaz d’épuration peut également être traité et revendu pour être injecté dans le réseau de gaz. Selon la station d’épuration, il peut également être judicieux de combiner les différentes possibilités.

Les investissements pour l’installation de cogénération sont actuellement subventionnés par la Confédération à hauteur d’environ 20% . En plus, les exploitants d’installations de biogaz et de centrales électriques à bois peuvent recevoir une contribution aux coûts d’exploitation . Le montant de la subvention dépend du type d’installation et de la classe de puissance .

 

Dans le guide « Energie dans les STEP » (à commander auprès du VSA), un chapitre est consacré à l’utilisation du gaz d’épuration et fournit, en outre, des informations utiles sur le sujet, respectivement sur la prise de décision .

Programmes de soutien

Vous trouverez ici les possibilités de soutien à la mesure .
Office fédéral de l’énergie (OFEN)
Contributions aux coûts d’exploitation pour la biomasse
Les exploitants d’installations de biogaz et de centrales électriques à bois peuvent recevoir une contribution aux coûts d’exploitation. Le montant de la subvention dépend du type d’installation et de la classe de puissance.

Remplacement de la centrale de cogénération à la STEP de Höfe

Depuis 2018, l’OFEN participe à des investissements dans des centrales de cogénération au gaz d’épuration. L’un des premiers a été la STEP de Höfe, où 2 centrales de cogénération ont été remplacées. Karin Thum, directrice d’exploitation, est satisfaite de ce remplacement : « Nous obtenons un meilleur rendement avec les nouvelles centrales de cogénération, qui ont presque la même taille. L’Abwasserverband Höfe se réjouit des subventions, à hauteur d’environ 20% des coûts d’investissement, que l’OFEN paie pour la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables ».

 

Le gaz d’épuration produit, environ 950 Nm3/j issus du processus de digestion, est désormais utilisé par deux centrales de cogénération de type DIMAG MWM G 6.12 S avec 2 × 64 kW de puissance électrique et 2 × 101 kW de puissance thermique. Cela permet de produire environ 730 000 kWh/a d’énergie électrique, qui couvrent plus de 40% de la consommation électrique propre de la STEP, tandis que l’énergie thermique est utilisée pour chauffer le digesteur. Une grande partie de l’énergie nécessaire à l’exploitation est ainsi produite de manière neutre pour le climat.

 

En ce qui concerne la demande, les responsables ont été agréablement surpris : « Les formulaires de demande sont clairs et faciles à remplir, je m’imaginais que la procédure écrite serait plus complexe. En outre, l’OFEN nous a bien soutenus en cas de questions. Nous avons reçu très rapidement l’autorisation de commencer les travaux de manière anticipée, de sorte qu’il n’y a pas eu de retard ».

19_09_A&G_Investitionsbeiträge