L’Office fédéral de l’énergie publie la Stratégie Chaleur 2050

20.01.2023

Le domaine de la chaleur correspond aujourd’hui en Suisse à quelque 50% de la consommation énergétique et cause plus de 35% des émissions de CO2. Pour atteindre l’objectif de zéro émission nette, il est nécessaire de totalement couvrir les besoins en chaleur (chauffage, production d’eau chaude dans les bâtiments et chaleur des processus industriels) avec des énergies renouvelables et sans émission de CO2 d’ici 2050.

Les mesures politiques aujourd’hui en vigueur ne permettent pas d’atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050.

La Stratégie Chaleur 2050 s’appuie sur les Perspectives énergétiques 2050+ de l’OFEN, qui examinent divers scénarios quant à la réalisation de l’objectif de zéro émission nette. Pour atteindre l’objectif climatique, les énergies renouvelables doivent remplacer les énergies fossiles et la consommation d’énergie doit diminuer d’environ 30% d’ici à 2050 par rapport à 2020 dans le domaine de la chaleur.

La stratégie décrit dans l’infographie «Objectifs 2050» les différentes mesures pour 10 domaines thématiques: efficacité des bâtiments; systèmes de chauffage; chaleur de processus: réseaux thermiques; stockage thermique; électrification; gaz renouvelables et combustibles synthétiques; Confédération, cantons et communes; législation; main-d’œuvre qualifiée.

La Stratégie Chaleur 2050 a vocation à servir de guide afin de développer des mesures de décarbonisation du système suisse d’approvisionnement en énergie, notamment dans le domaine de la chaleur.

Communiqué L’Office fédéral de l’énergie publie la Stratégie Chaleur 2050