Katrin Schneeberger, directrice de l’OFEV, reconnaît les efforts climatiques des installations d’infrastructure

15.06.2023

L’assemblée générale d’InfraWatt s’est déroulée dans une ambiance historique, directement au bord de l’Aar à Berne. Katrin Schneeberger, directrice de l’OFEV, a présenté en tant qu’oratrice invitée les principaux thèmes de son office fédéral et les interfaces avec InfraWatt. Elle a remis à Andreas Hirt d’Energie Service Biel/Bienne ESB le prix de l’innovation InfraWatt 2023 dans le domaine de l’eau potable pour le projet « Usine d’eau du lac d’Ipsach – Récupération d’énergie au niveau de l’osmose inverse ».

Le président d’InfraWatt, le CN Stefan Müller-Altermatt, a pu s’assurer la présence de la directrice de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), Katrin Schneeberger, en tant qu’oratrice invitée. Dans son exposé, elle a montré que le développement des énergies renouvelables et des réseaux thermiques sont des conditions de base pour atteindre l’objectif « zéro net » du Conseil fédéral. InfraWatt et les entreprises affiliées peuvent ainsi apporter une contribution importante aux objectifs de la loi sur le climat et l’innovation et sont en outre des acteurs centraux de la décarbonisation avec les UIOM, les STEP ainsi que les réseaux thermiques.

En route vers le zéro net – un tâche commune_Katrin Schneeberger, directrice OFEV, InfraWatt, 6.6.2023

La décarbonisation ainsi que le captage et le stockage du CO2 (CCS/NET) sont des thèmes de plus en plus importants. Ils offrent de nouvelles opportunités pour les secteurs des installations d’infrastructure. InfraWatt est représentée par son vice-président Andres Kronenberg (Ramboll AG) au sein du groupe de travail sur le captage et le stockage du CO2 (GT CCS/NET) de l’OFEV et participe activement à l’élaboration de la gestion future du CCS/NET. Les secteurs représentés par InfraWatt se préparent à l’utilisation du CCS/NET, mais les conditions générales doivent encore être clarifiées au niveau national et cantonal. Par exemple, l’accès garanti à long terme à des sites de stockage du CO2 dans l’espace économique européen, une solution nationale de pipeline (compétence actuelle des cantons, la compétence fédérale nécessiterait une base constitutionnelle) ou même les bases juridiques du financement des coûts du CCS/NET. Pour cela, il faudrait également des bases juridiques cantonales. InfraWatt élabore des propositions de solutions de financement, en collaboration avec les parties prenantes impliquées dans le cadre du GT CCS/NET.

Cliquez ici pour accéder à la galerie de photos de l’assemblée !