La SSIGE et RETS collaborent étroitement à l’avenir

12.04.2023

La Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux (SSIGE) et l’Association Réseaux Thermiques Suisse (RETS) ont conclu un partenariat dans le but de créer des conditions cadres appropriées pour le développement rapide du chauffage et du refroidissement à distance en Suisse, et d’élaborer un ensemble de règles contenant les bases techniques pour la planification, la construction et l’exploitation sûre et fiable des infrastructures techniques.

En 1984, l’association Chauffage à distance Suisse (aujourd’hui RETS) a été fondée afin de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres et des utilisateurs du chauffage à distance au niveau national, ainsi que de coordonner les efforts des fournisseurs de chauffage à distance.

La SSIGE est l’association professionnelle des distributeurs d’eau, de gaz et de chaleur à distance. Elle fête cette année son 150e anniversaire. Outre les prestations de services dans le domaine de la formation et de la formation continue, ses compétences clés se situent dans le domaine technique.

L’objectif du partenariat négocié au printemps 2023 est de coordonner et d’intensifier la collaboration entre les deux associations pour un bénéfice maximal pour le secteur. La SSIGE et RETS se focaliseront sur leurs points forts respectifs. Ensemble, les deux associations développent pour et avec le secteur la réglementation technique relative au chauffage et au refroidissement à distance. Les membres de la SSIGE et du RETS peuvent également être actifs au sein de commissions et de groupes de travail. En outre, les deux associations coordonnent leurs programmes de formation et de formation continue afin d’éviter les doublons et d’exploiter les synergies.

Avec le contrat de partenariat, la SSIGE et RETS garantissent l’existence d’une réglementation suisse reconnue par tous en matière de chauffage et de refroidissement à distance, la complémentarité des congrès et des formations de RETS et de la SSIGE, ainsi que des échanges réguliers entre les  deux comités.

Lien vers le communiqué de presse