Changement de paradigme dans le dimensionnement des installations solaires photovoltaïques

01.11.2022

Jusqu’à présent, le système de subvention des installations photovoltaïques était basé sur la consommation propre. Les installations étaient donc dimensionnées en fonction de la consommation propre du propriétaire. La situation a toutefois fortement évolué. Aujourd’hui, grâce aux tarifs de rachat, même les installations sans consommation propre peuvent être rapidement rentables.

Le contexte
Les objectifs de la Confédération en matière de production d’énergie photovoltaïque sont ambitieux. Les infrastructures représentent un potentiel non négligeable de surfaces pour la production d’électricité solaire. Une énergie bienvenue, bien sûr, pour faire fonctionner les STEP par exemple, mais aussi une énergie qui peut être injectée dans le réseau. Jusqu’à présent, la taille des installations photovoltaïques était souvent limitée, car la rentabilité dépendait de la consommation propre de l’infrastructure. Aujourd’hui, il s’agit de construire le plus grand possible. En effet, comme l’indique Swisssolar dans son communiqué de presse, la vente directe d’électricité devient plus attrayante. De nombreux fournisseurs d’électricité sont prêts à proposer des contrats à long terme à des prix très attractifs, ce qui permet de rentabiliser rapidement les installations. Cela rend le photovoltaïque plus attractif, y compris par exemple sur les installations de traitement thermique des déchets qui produisent déjà leur propre électricité.

Il est également possible de concevoir l’installation de manière à ce qu’elle puisse fonctionner en îlot, c’est-à-dire qu’elle alimente la station d’épuration en électricité même lorsque le réseau électrique n’est pas en service. Cela implique des coûts supplémentaires, mais peut valoir la peine d’être envisagé pour garantir la sécurité de l’approvisionnement.

 

Conseils pour l’avenir

La situation implique également que de nombreuses entreprises non professionnelles saisissent l’occasion : Faire appel à des professionnels du solaire dont les installations sont régulièrement contrôlées par Swissolar.
A l’instar de la station d’épuration de Coire (lauréate de la Médaille d’eau 2018 dans la catégorie « Innovation »), certaines STEP valorisent entre-temps leurs surfaces au moyen d’un toit solaire pliant : notre membre DHP Technology AG développe des solutions individuelles adaptées aux infrastructures.

 

N’hésitez pas à nous contacter au +41 (0)24 566 52 33.